Le Collectif

Le Collectif Théâtral franco-colombien Soupe aux Cailloux/Sopa de Piedras est né en France en avril 2015 de la nécessité de re-lier les formes et les outils artistiques aux processus d’éducation populaire et aux mouvements sociaux, tentant de créer et raconter, avec exigence et engagement, des imaginaires populaires et transformateurs des réalités.

Nos outils principaux sont le Théâtre de Marionnettes et le Théâtre de l’Opprimé (Augusto Boal). Le premier permet de poétiser la réalité à travers d’un langage gestuel et visuel métaphorique qui la rend universelle, le second permet de travailler la transformations de situations problématiques vécues, récoltant ainsi du matériel dramaturgie enraciné dans les territoires.

Notre méthode de travail s’appuie sur la transversalité; nous créons avec les personnes et les communautés à partir de leurs histoires, leurs savoirs et des matériaux des différents lieux.Comme la Soupe Aux Cailloux, nous n’apportons que la provocation, l’étincelle pour créer collectivement.

Nous réalisons des spectacles, de ateliers, de processus de création collective en France et en Colombie, tentant chaque fois de soutenir les organisations et processus locaux.