Faire Face au Monstre

Le contexte

En Guajira, région semi-désertique sur la côte nord de la Colombie, Cerrejón Limited, une multinationale minière, exploite depuis 30 ans la mine de charbon à ciel ouvert la plus grande du monde,  déplaçant le populations par la force, privatisant les cours d’eau, polluant air et eau, tout cela avec l’aval complice du gouvernement national.

La situation des communautés qui vivent sur le territoire est alertante: les superficies agricoles diminuent d’année en années, 420 familles ont été déplacées, 5000 enfants sont morts pour manque d’eau et d’alimentation les dernières années. Sans parler des conséquences environnementales irrémédiables…

Malgré le pouvoir de la multinationale, la résistance s’organise: organisations citoyennes et syndicales luttent pour défendre leur souveraineté alimentaire, leurs droits à la terre, à l’eau, et à pouvoir jouir des richesses de leur propres territoire.

Le projet

Dans le cadre de cette mobilisation sociale, et en vue des prochaines manifestations et autres actions, nous avons construit, en complicité avec le Comité por la Dignidad de la Guajira et avec notre ami Ladislas, une marionnette géante pour symboliser Cerrejón et son influence sur le territoire, afin de créer une représentation forte et claire, à la fois monstrueuse, dangereuse, mais aussi vulnérable de l’entreprise minière.

Cette marionnette, construite et animée avec des militants de la région, devait accompagner les manifestations, comme le symbole de l’ennemi.

 

Malheureusement, jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons jamais pu lui donner vie, parce que les manifestations ont été déplacées et déplacées, pour finalement ne jamais s’organiser.La confusion du contexte politique de la Guajira, aux mains d’élites corrompues, le pouvoir excessif de la multinationale sur les organisations sociales, et notre naïveté sont quelques unes des raisons de cet échec.

 

Nous espérons néanmoins pouvoir donner vie à ce monstre, en Guajira ou dans une autre région, l’exploitation minière étant une des problématiques nationales centrales du moment.

Voir le site web du projetfairefaceaumonstre.wordpress.com

Avec le soutien de

Notre réseau de grands amis

Fondo xminy

Comité para la Dignidad de la Guajira

Merci à Luisa, Maru, Ana, Jonathan, Daniel, les étudiants de Macao et tous ceux qui ont mis les mains dans la colle!