Monsieur Cailloux

Monsieur cailloux, Paysan voyageur

Le premier projet que nous avons fait durant l’école de Charleville Mézières s’appelait “La soupe aux cailloux”, basé sur le conte populaire du même nom dans lequel un voyageur arrive dans un village pour y faire une soupe rassembleuse” ».

C’est ainsi qu’est né ce personnage: répétant en face d’un miroir, j’ai voulu jouer à cacher le marionnettiste… et la marionnettiste a disparu !

en Le Poinçonnet, région Centre, Francia, 2012

Il était là, face au miroir, souriant, confiant, et plein d’une grande envie de rire: Monsieur Cailloux.

Et puis ensuite il a voulu sortir du conte et vivre sa propre histoire, inspiré de l’histoire de mon grand-père Raymundo, paysan colombien. Il s’est cherché une vache, aussi réelle et imaginaire que lui, et ensemble ils ont voyagé, montrant partout le spectacle insolite de la traite du lait, devant le regard étonné de beaucoup de spectateurs qui n’avaient jamais assisté à cet antique rite.

Bien sûr, la traite n’était qu’un prétexte pour rencontrer les gens, parce ce qu’à la fin, c’est ça qu’il préfère Monsieur Cailloux: bavard et dansant, plein de joie, il parle comme si les autres sont sourds… comme le grand-père Raymundo!

En 2013, il voyage en Colombie en plein milieu d’une grève paysanne et il s’unit au mouvement.

El Sr. Piedras en el Paro Agrario, siendo entrevistado por la televisión, Tunja 2013

En 2015, notre amie Pauline Kosher nous aide à lui confectionner un costume plus proche de son identité colombienne.

Depuis son retour en Colombie en décembre 2015, Monsieur Cailloux voyage à travers le pays pour récolter et raconter des histoires, et soutenir les luttes paysannes grâce à son humour aiguisé et sa lucidité d’enfant. Dans le Cauca, il soutient le processus de “Libération de la mère-terre” des la communauté indigena Nasa (lien liberación) pour une juste répartition de la terre et contre les monocultures de canne.

Avec la complicité et le soutien de:

Pauline Kocher, costumière et actrice.

La BatYsse, lieu dédié à la Marionnette à Pélussin dans le Pilat qui a accueilli Monsieur Cailloux en résidence en février 2015. ( La BatYsse)