Fabien-commun

        

Fabien-commun est un géant que nous avons construit suite à la demande du Collectif pour la défense et le développement des services publics de la Creuse. L’idée était de construire un symbole positif des services publics et ainsi d’amener de la joie et de la poésie dans une manifestation pour la défense des services publics qui célébrait les dix ans d’une précédente mobilisation historique dans la région.

Avec Ninon, une amie marionnettiste, nous avons construit le géant dans la Creuse, accueillis par Robert et Paulette, deux instituteurs retraités, militants acharnés de toujours, dont la maison est aussi le QG du collectif. Nous avons pu y imaginer le géant et nous mettre au travail, aidés de tous les militants de passage, et de leurs précieux coups de mains, histoires, imaginaires et savoirs-faires.

Nous avons ensuite répété l’animation du géant avec un groupe de militants. Neuf personnes étaient nécessaires ! Le processus de construction et d’animation a permis en lui-même d’attirer des jeunes curieux et motivés et de créer une dynamique particulière autour de la mobilisation. Fabien Commun a également contribué à l’intérêt des médias pour l’évènement dès le début de la préparation.

Avec la complicité et le soutien de:

Ninon Degraff, plasticienne, actrice et marionnettiste, qui dirige actuellement un lieu d’échanges autour de l’art et de l’écologie à Prades dans les Pyrénées, appelé L’atelier de l’Entonnoir.

site web: L’entonnoir

Convergence nationale de défense et de développement des Services publics

pagina web: convergence sp

Collectif pour la défense et le développement des Services Publics Creuse